vendredi 22 janvier 2016

L'amour de ta vie n'existe pas.

                      Les noces rebelles. Si t'as vu le film, tu sais que le quotidien avec l'amour de ta vie peut-être craignos.


Arrête! Stop! Ne te fatigue plus à chercher. L'amour de ta vie n'existe pas, il faut que tu l'acceptes. Je sais que, toujours, on t'a dit que tu serais un jour complété(e) par ton âme sœur, et que celle-ci t'élèvera, et comblera le vide qui est en toi. Tu les as cru, hein ? Je ne peux pas te blâmer, on s'acharne tellement à nous enfoncer cette idée dans le crâne... Mais quelle innocence ! Je me demande comment nous pouvons envisager que dans ce bas monde, quelqu'un qui nous correspond à la perfection nous attend quelque part, nous cherche, et qu'une fois avec elle, notre vie trouvera enfin le sens qu'elle mérite. Pour toujours.
« Quand tu le trouveras, tu le sauras, ce sera comme une évidence » Bon. Dois-je vraiment m'attarder sur ce genre de remarque ? Comment ça se passe ? Il y a les violons, les oiseaux qui s'envolent dans le ciel bleu, la douce odeur de lavande qui chatouille les narines, le cœur bat à la chamade, les mains moites, « ça y est, mon heure est arrivée, j'ai trouvé la pièce manquante à ma vie » ? A moins d'être à 14 grammes, je doute que l'on « reconnaisse » l'amour de notre vie au premier regard. Un concept ridicule en engendre un autre...

Comment peut-on vraiment croire que sur cette planète, seule une personne peut nous correspondre? Comment peut-on avoir envie de passer TOUTE NOTRE VIE avec la même personne? Comment peut-on estimer que ce schéma ne créera aucune frustration, jamais ?

Tout de même, jouons le jeu. Admettons que ça marche comme ça. D'accord, admettons que tu ais enfin réussi à obtenir la chose que tu désirais tant, ce qui te poussera à te lever le matin,  « l'amour de ta vie ». Avant ta vie, ne se résumait évidemment qu'à une série de tristesses, elle était sombre et morose, fade et sans aucun goût. Oui, avant, ta vie c'était de la merde. Maintenant, c'est autre chose. Tu es en couple, tu as un statut sociale digne de ce nom, tu es heureux/se, épanoui(e), content(e) de partager ton lit avec quelqu'un qui ronfle et qui prend toute la couverture. Oui, c'est comme ça que les choses doivent-être. Bien rangées, dans l'ordre.
Finalement, c'est comme une chanson de Calogéro, qui dit à sa poule, enfin, à la femme de sa vie qu'avant « toi c'était rien ». Sympa.
Sympa pour les ex, elles apprécieront le geste. Peut-être qu'elles croyaient que Calogero était l'amour de leur vie à elles, à l'époque. Elles seront ravies d'apprendre que ce n'était pas partagé. Elles étaient « rien ». Une préparation, un échauffement... Personnellement, je ne croirai jamais un mec qui me dira qu'avant moi il n'avait « jamais rien étreint, que du vide et du froid » (je cite). En effet, passé quatorze ans, ce genre de flatteries flirtent dangereusement avec la psychopathologie. Je n'ai pas envie d'être avec quelqu'un qui renie son passé, je n'ai pas envie qu'il me fasse croire que je lui fais découvrir le monde, j'ai envie qu'on soit content d'être avec moi. Et c'est déjà beaucoup.




Puis, je me demande, est-ce que les gens en couple avec l'amour de leur vie se disputent ? Ce doit être bien, ce doit être génial d'être avec son extension naturelle. Aucune jalousie, aucun doute, aucun détail qui nous énerve chez l'autre... Serait-il possible de se disputer avec l'amour de sa vie ? Ou plutôt, est-ce possible que l'amour de notre vie s'avère être incompatible à notre mode de vie ? Si ton mec ne fout rien à la maison, si tu dois passer derrière lui, si ta copine ne fait que sortir et boit comme un trou, tu dois faire quoi ?
Car je me demande, maintenant qu'on l'a trouvé, maintenant que Cupidon nous a élus, peut-on quitter l'amour de notre vie ? Si il est le seul, l'unique, et que nous le larguons par ce qu'il nous gonfle, que nous réservera notre avenir ? On ne pourra jamais trouver mieux que l'amour de notre vie, c'est notre destinée. Et on le sait, c'est lui. Alors, si nous le quittons,il est évident que nous finirons seuls et malheureux mangés par nos chats, incapables d'être comblés. L'horreur ! La Solitude ! Alors ça jamais ! Nous ne pouvons pas reculer ! Il faut insister, insister, insister, jusqu'à s'user. Alors tant pis si des fois ils nous traite de salope, tant pis si il ne veut pas nous présenter à ses amis, tant pis si il nous ment. C'est notre âme sœur. 




En toute logique, être amoureux, c'est censé être bien. J'ai beaucoup de mal à croire aux relations tragiques ponctuées de crises, de disputes, de violences, pour entretenir la flamme. La vie n'est pas un mauvais Roméo et Juliette. Si tu vis des moments épouvantables avec l'amour de ta vie, largue-le. Bien sur, il faut aussi savoir faire preuve de patience, prendre sur soi, faire des efforts. Mais croire que l'autre devient un tout pour nous, qu'il réussira à réparer ce qui ne marche pas chez nous, c'est la meilleure des façons de se foirer. Si l'on n'est pas capable de s'auto-satisfaire, on ne sera jamais heureux en couple. Et ce n'est pas la peine de se dire « oui mais ça c'est par ce que je n'ai pas trouvé la bonne personne ». Non. La seule personne qui sera avant tout bonne pour toi, ce sera toi.
C'est cliché, mais quand on voit l'importance que prend le couple dans notre société, comme si c'était l'élément ultime qui nous rendrait heureux, ça fait de la peine. Voir des personnes oublier leurs amis pour un coup de cœur, en voir d'autres se laisser enfermer dans une relation malheureuse par-ce-qu'ils ont peur de se retrouver seuls, c'est pitoyable. Vraiment, savoir apprivoiser la solitude, la connaître et l'aimer, c'est super.

Peut-être qu'on peut être amoureux de quelqu'un toute sa vie, je n'en sais rien. Mais une relation amoureuse ne peut pas être un but en soi. Le souhait ultime de notre vie ne peut tout de même pas être ton ménage. Je trouve tellement triste que le couple te définisse plus que ta personne, toi.
L'amour de ta vie n'existe pas, heureusement. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire